Facilitez la gestion de vos conteneurs avec VMware Tanzu

Publié le : 18 juin 2021
Temps de lecture : 4 minutes

 

Selon les prévisions de Gartner, plus de 75% des applications s’exécuteront dans un environnement conteneurisé d’ici 2022 contre seulement 30% aujourd’hui. [1]

Les conteneurs permettent une virtualisation au niveau du système d’exploitation et sont extrêmement légers : ils partagent le même noyau car ils s’exécutent directement au-dessus du système d’exploitation, démarrent très rapidement et leur exécution ne demande que très peu de mémoire comparé au lancement d’un système d’exploitation.

Si vous avez besoin de faire tourner un maximum d’applications particulières sur un minimum de serveurs, alors il faut utiliser des conteneurs.

 

https://www.vmware.com/topics/glossary/content/container-networking


 

Dans cette optique-là, VMware propose une nouvelle plateforme, Tanzu, et a mis à jour son portefeuille de solutions en intégrant Kubernetes à Tanzu.

 

Qu’est-ce que Kubernetes ?

Kubernetes est une plateforme open source créé par Google qui permet d’automatiser le déploiement, la mise à l’échelle et l’orchestration de containers.


Que signifie le terme « containers » ?

Le terme fait florès depuis plusieurs années et désigne une méthode qui permet la virtualisation ainsi que le déploiement rapide et stable des applications logicielles dans n’importe quel environnement informatique. Ces containers sont connus pour leur portabilité et leur flexibilité et ont notamment permis l’apparition de nouvelles formes d’architectures d’application, comme Kubernetes.
 

Voici les principaux cas d’usage de la conteneurisation :
 

– Le provisionning et le placement des conteneurs : l’orchestrateur répartit et déploie les conteneurs sur les machines hôtes selon des besoins spécifiés en termes de mémoire.

– Le monitoring :  une vue d’ensemble sur les métriques des conteneurs et des machines hôtes peut être portée par l’outil d’orchestration.

– La gestion du failover des conteneurs et la scalabilité : en cas d’indisponibilité d’une machine hôte par exemple, l’orchestrateur permet de redémarrer le conteneur sur une deuxième machine hôte. Cette scalabilité, en fonction de la solution d’orchestration utilisée, peut être manuelle ou automatique.

 La gestion des mises à jour et rollbacks des conteneurs : le principe du rolling update permet à l’orchestrateur d’assurer la mise à jour des conteneurs de manière successive et cela sans induire d’indisponibilité applicative. Pendant la phase de mise à jour d’un conteneur, les autres conteneurs disponibles sont exécutés.
En cas de besoin, l’orchestrateur permet également d’effectuer un retour-arrière sur la version précédente.

– Le Service Discovery et la gestion du trafic réseau :  les conteneurs étant volatiles, les informations réseaux de chaque conteneur comme l’adresse IP par exemple sont variables. L’orchestrateur offre un niveau d’abstraction permettant de regrouper un ou plusieurs conteneurs, de leur allouer une adresse IP fixe et de l’exposer à d’autres conteneurs.



Qu’est-ce que VMware Tanzu ?

VMware Tanzu est un portefeuille de produits et de services qui permet aux entreprises de délivrer plus rapidement leurs applications en les conteneurisant.
Un an après avoir été lancé, VMWare Tanzu compte désormais plus de 100 partenaires.

VMware Tanzu est disponible en 3 éditions (Basic Edition, Standard Edition, Advanced Edition), allant de la simplification de l’adoption de Kubernetes à l’exécution d’applications à grande échelle.

  • Basic Edition :
    L’édition Basique simplifie le fonctionnement de Kubernetes on premise en mettant les structures Cloud à portée de main de l'administrateur de virtualisation dans le cadre de VSphere7.
     
  • Standard Edition :
    L’édition Standard simplifie l’adoption de Kubernetes pour le déploiement multicloud en centralisant la gestion de clusters dans les différents clouds.
     
  • Advanced Edition :
    L’édition Advanced simplifie et sécurise le cycle de vie des conteneurs afin d'accélérer la publication d'applications modernes à grande échelle.

 

 

 

Une question ou un projet VMware en tête ?

Notre spécialiste VMware Emmanuel Rasamoely saura vous répondre.
 

Emmanuel Rasamoely
emmanuel.rasamoely@comsoft.fr

 

[1] Source: IDC, Gary Chen & Kuba Stolarski, Container Infrastructure Software Market Assessment: x86 Containers Forecast, 2018–2023,
April 2020, Doc #US46185620