HCL et Microsoft, une synergie qui porte une avancée majeure dans la gestion des patients en milieu hospitalier. 

Publié le : 09 août 2019
Temps de lecture : 3 minutes

La simplification du parcours de soin des patients des Hospices Civils de Lyon (HCL) grâce à son partenariat avec Microsoft et l'utilisation de l'IA, le Cloud public certifié HDS et le dossier patient Easily®.

 

HCL et Microsoft, un partenariat sans précédent.

 

Grâce à son architecture innovante et à la certification Hébergeur Données de Santé (HDS) des services Cloud Microsoft les établissements de santé qui le souhaitent peuvent mettre en œuvre rapidement les fonctionnalités du dossier santé innovant Easily® sur une infrastructure Cloud. Et bénéficier de la qualité opérationnelle du management des services par les équipes d’HOPSIS.

Ce partenariat sans précédent permet aux établissements de santé de se concentrer sur les usages métiers en toute confiance pour améliorer la qualité de prise en charge des patients. 

« Nous poursuivons aujourd’hui aux HCL (Hospices Civils de Lyon)  nos développements sur l’IA au travers de trois axes de travail : de nouvelles méthodes pour les études cliniques, le développement d’outils d’aide à la décision pour le médecin, l’aide à la consultation et au remplissage du dossier patient. Pour illustrer ces travaux notre premier projet porte sur la recherche inverse qui permet d’identifier les caractéristiques communes à une cohorte de patients, nous travaillons également sur des algorithmes d’aide à la décision capable d’étudier le contenu d’un dossier patient et d’en extraire les éléments importants, le traitement du langage naturel et la reconnaissance vocale viennent compléter le dispositif afin de faciliter le remplissage du dossier ou la réalisation d’une prescription » précise Jean-Christophe Bernadac, Directeur du système d’information des HCL.

 

1 an après…

 

Seulement un an après la signature du contrat de partenariat entre HCL et Microsoft, les HCL disposent d’une plateforme Azure Machine Learning qui permet aux professionnels de santé (biostatisticiens, cliniciens, autres…) d’utiliser le prodigieux patrimoine des données de santé de qualité récoltées par le centre hospitalier. En utilisant cette plateforme d’apprentissage, les HCL vont pouvoir entraîner de manière simple, sécurisée et peu onéreuse des modèles d’IA dans Azure pour les réinjecter dans les différents processus de suivi du patient. En utilisant cette solution, ils ont à disposition une puissance de calcul énorme pour construire des algorithmes qui vont faciliter le parcours patient tout en maitrisant les coûts de production et d’entraînement de l'IA.

 

Déjà 15 ans…

 

Microsoft France accompagne le secteur de la santé et travaille main dans la main avec de nombreux partenaires spécialisés pour mieux accompagner les patients et les professionnels de santé depuis près de 15 ans ! L’amélioration de l’efficacité des soins passe également par une transformation digitale des établissements de soin.

 « Démocratiser l’Intelligence Artificielle, la rendre facilement et rapidement accessible au plus grand nombre grâce à un environnement de travail innovant comme Easily® est au cœur de notre mission chez Microsoft. En outre la capacité d’exécuter Easily® sur nos Datacenters en France, certifiés HDS, ajoutée à la possibilité d’être infogéré par le GIE HOPSIS allient en toute sécurité et conformité le meilleur de l’innovation et de l’usage pour un meilleur parcours de soin in fine au bénéfice des patients » précise Racha Abu El Ata, Directrice Santé de Microsoft France.