08H30 : Arrivée au bureau
La journée démarre agréablement autour d’un café avec ses collègues, commerciaux, consultants, fonctions transverses…… c’est un moment d’échanges personnels et professionnels, rapide mais privilégié, en préambule des activités diverses qui attendent Corinne.
08h45 : Découverte du nouveau catalogue des services SAM Bechtle-Comsoft
Il va permettre à Corinne de présenter les prestations d’accompagnements additionnelles susceptibles d’intéresser le client qu’elle va rencontrer demain.
09h17 : Conférence Online : Résultats d’analyse du rapport SAM intermédiaire
Corinne commente les résultats d’analyse présentés lors du rapport SAM intermédiaire a son client. Aux vues de ceux-ci, le DSI souhaite mettre en place une gouvernance des actifs logiciels avec l’outil d’inventaire Snow. Un travail collaboratif au sein des équipes Comsoft (Conseil Snow, SAM et commercial) est mis en œuvre afin de positionner la date du POC à venir. Cette cohésion d’équipe apportera non seulement une facilité d’adhésion au projet et également une vraie valeur au client. Corinne et les équipes sont ravies de ce travail collaboratif.
09h50 : Appel Téléphonique de Snow – Un client a plusieurs demandes
Un autre client a évoqué certains sujets tels que la mesure de l’utilisation pour Office365 et souhaite pouvoir activer le connecteur. Il souhaite également implémenter dans la liste noire les logiciels indésirables dont le nombre est limité. Ces points seront traités par le SAM Comsoft dans le cadre de l’accompagnement proposé au client. Enfin, 150 postes sont identifiés comme étant non inventoriés…. Corinne en informe son collègue qui va investiguer le sujet.
10h00 : Formation online Microsoft sur le nouveau contrat Microsoft CSP.
Il est très important pour Corinne d’être à jour des connaissances tant sur plan licensing que contractuel. Cela lui permettra d’orienter les clients vers de nouveaux axes d’optimisations possibles en fin d’analyse.
10H30 : Conférence téléphonique avec un nouveau client.
Il s’agit d’une Mairie d’Ile de France qui connait peu les pratiques et objectifs du Software Asset Management. Corinne lui explique l’intérêt d’entrer dans une démarche SAM ainsi que les différents moyens d’y accéder. Une palette d’accompagnements est proposée pour conclure sur l’offre la plus adaptée au besoin immédiat de la Mairie. Corinne rédigera au client une lettre d’engagement pour la mise en place de l’outil Snow complétée d’une première analyse de conformité pour les 3 éditeurs majeurs implantés chez le client. Celui-ci est convaincu de l’intérêt de cette démarche qui sera pour lui le départ d’une gestion optimisée.
11h15 : Rédaction de la Lettre d’Engagement SAM CHECKPOINT
Cette lettre servira au client précédent. Corinne l'envoie à Marie-Hélène, responsable du Secteur Public pour partage. Suite à une courte discussion sur le nombre de jours de consulting à prévoir, le contenu est adapté et la lettre d’engagement est adressée au client.
11h45 : Travail de préparation des fichiers Excel d’une analyse de conformité
Les données issues de l’inventaire d’un client du secteur agro-alimentaire sont destinées à une analyse de conformité. La mission ne semble pas présenter de difficulté majeure compte-tenu de la nature de l’infrastructure. Des axes d’optimisation sont visibles par Corinne aux vues de la métrique des usages fournie par l’outil Snow. L’analyse aura permis de mettre en exergue la surconsommation de licences et une économie potentielle à venir d’environ 20 % répartie sur plusieurs technologies. Le rapport rédigé pourra visiblement être restitué avant le 30 du mois.
12h45 : Pause déjeuner – La pause déjeuner avec ses 3 collègues lui permet de faire un « break » mais Corinne en profite également pour échanger de certaines situations clients de manière plus informelle.
13h45 : Départ pour un rdv physique chez un client qui est audité
Corinne se rend chez un client afin de l’accompagner dans l’interprétation des droits d’usage à appliquer face à un contrôle de conformité éditeur. Une interprétation juste des droits d’usage, et adaptée au contexte, permettra au client d’optimiser les affectations de licences acquises et réduire les non-conformités potentielles. Une première offre pour quelques jours de consulting est validée par le client. Il a besoin des compétences certifiées que lui apporte Corinne.
16h30 : Appel d’un Account Manager
Un client souhaite être conforté dans le nombre de licences à renouveler dans le cadre du renouvellement de son Accord Entreprise qui arrive à échéance dans 6 mois. Il n’est d’ailleurs pas confiant dans son interprétation du licensing à cause du changement de métrique de l’éditeur.
Un rendez-vous est fixé pour un atelier ayant pour but de travailler les sujets suivants :
- Transition du mode Processeur de Microsoft Windows Server au mode Core
- Optimisation des affectations potentielles de SQL Server, compte-tenu des différents scénarii de couverture potentiels
16h55 : Formation Certifiante
Corinne n’oublie pas de valider ses 2 jours de formation Certifiante SNOW pour le mois prochain. Elle a besoin de rester informée des dernières fonctionnalités présentées par l’outil.
17h00 : Conférence téléphonique avec un prospect
Présentation des offres de service Bechtle Comsoft à partir du nouveau catalogue Services. Le prospect informe avoir mis en place depuis un an une gestion interne des licences logicielles ainsi qu’un responsable SAM. Cependant la Cybersécurité et la RGPD éveillent son intérêt, Corinne lui adressera une offre de consulting en conséquence.
17h30 : Recherches concernant un point licensing complexe
Suite à une analyse en cours de finalisation, la collègue de Corinne lui expose son doute face à l’interprétation des droits d’usage nécessaires dans un contexte précis de PRA. Une discussion animée s’engage autour du sujet et un texte officiel utilisé lors d’une expérience précédente permet de conforter sa collègue sur la nécessité de certaines licences. Cet échange collaboratif est constructif pour l’équipe SAM de Comsoft.
18h20 : Rendez-vous de restitution de rapport auprès de Microsoft
Corinne propose une date de rendez-vous à Microsoft pour la restitution du rapport final « Cloud Productivity ». L’analyse ayant permis au client d’avoir une vue très précise non seulement de la conformité du parc « Clients » mais également de la maturité du parc aux transformations digitales telles que Microsoft O365. Le rapport d’analyse sera un outil de référence pour le client, et très utile à la préparation du parc en préambule de la migration. Corinne est très confiante des scénarii O365 présentés et optimisés avec la collaboration de l’équipe Cloud de Comsoft.
18h30 : Départ du bureau
Fini pour ce jour de la « posture professionnelle » … Corinne a mis en œuvre les différentes valeurs que sont le savoir, le savoir-être avec les clients et les collaborateurs ainsi que le savoir-faire. Il est maintenant l’heure de laisser la place aux postures ... de Yoga ?.
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