Better Software

#bettersoftware

Actualités Livres blancs Vidéos Podcasts Évènements Qui sommes-nous
Better Software Actualités 22 avr. 2020
#Microsoft

Travail à distance : Optimisez les coûts de vos bureaux virtuels

Mettre rapidement en place des bureaux virtuels tout en maitrisant les coûts ? Nous répondons à vos questions.

Mettre rapidement en place des bureaux virtuels tout en maitrisant les coûts ? Nous répondons à vos questions.

En raison du déploiement massif du télétravail en France et, par conséquent, de l'augmentation du trafic sur le Cloud Azure, Bechtle Comsoft pense aux entreprises qui doivent avoir recours à de nouvelles solutions pour permettre rapidement à leurs équipes de travailler à distance.

Qu’est-ce que les bureaux virtuels ?

La création de bureaux virtuels permet aux collaborateurs de se connecter à leur session professionnelle à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Ce fonctionnement facilite grandement la gestion du matériel informatique et celle de la mobilité, et par conséquent, la mise en place du télétravail. Certains le nomment Desktop as a Service puisqu’il s’agit de détacher la partie software de la partie hardware d’un PC. En les traitant séparément elles offrent davantage de souplesse aux supports techniques. Le service d’infrastructure RDS (Remote Desktop Services ou Services de bureaux Virtuels) de Microsoft est Windows Virtual Desktop et permet un déploiement rapide et maitrisé du télétravail.

Comment fonctionne la tarification de ce service d’infrastructure RDS ?

Les coûts de ce service sont compris dans Azure et Microsoft ajuste les coûts supplémentaires en fonction des options choisies. Comme beaucoup de service dans Azure, Windows Virtual Desktop, suit la logique de la tarification à la consommation : Vous ne payez que les machines virtuelles Azure et le stockage Azure que vos collaborateurs consomment dans le cadre de l’utilisation du service. Vous pouvez sélectionner les options de déploiement correspondant à vos besoins pour moduler le service à l’utilisation de chacun.

Comment savoir si je suis éligible à Windows Virtual Desktop ?

Avant tout, nous vous proposons de vérifier que vous disposez des licences appropriées pour vos utilisateurs, en fonction du poste de travail et des applications que vous envisagez de déployer :

  • Si vous possédez déjà une Licence d’Accès Client (CAL) des services de bureau à distance avec Software Assurance, vous êtes éligible à ce service d’infrastructure RDS sans coûts supplémentaires.
  • Il en est de même pour les licences Microsoft 365 E3, E5, A3, A5, F1, Business et Windows E3, E5, A3, A5.

Les seuls coûts engendrés seront ceux de l’utilisation, comme tout autre utilisateur, qui dépendra du calcul, du stockage et de la mise en réseaux Azure associés aux machines virtuelles que vous utilisez dans votre environnement. Pour plus de confort, il est intéressant de savoir que ce service est optimisé pour fonctionner avec Microsoft 365 Apps for Business (anciennement appelé Office 365 ProPlus).

Si vous ne possédez pas l’une des licences citées ci-dessus, il existe d’autres possibilités d’obtenir Windows Virtual Desktop. Les systèmes d’exploitation du support choisi pour ouvrir un bureau virtuel ne sont pas une contrainte puisque Windows Virtual Desktop fonctionne sur tous types de systèmes d’exploitation dont Windows, MacBook, iOS, Android et en HTML5.
Ensuite, demandez-vous : De quel système d’exploitation aurai-je besoin sur mes bureaux virtuels ? Nous vous conseillons de contacter nos experts Bechtle Comsoft avant l’achat d’une licence Microsoft. Ils vous guideront dans le choix de vos options en fonction de vos besoins, sachant que Windows Virtual Desktop fonctionne pour Windows 10 à sessions multiples, Windows 10 à session unique, Windows 7 à session unique et Windows Server 2012 R2 et plus récents.

#EndOfSupport : L’appui du support Microsoft Bonne nouvelle pour les organisations qui ne seraient pas passées à Windows 10 ! La fin du support Microsoft pour Windows Virtual Desktop a été reportée en 2023 pour les entreprises qui utilisent Windows 7.

#EndOfSupport : L’appui du support Microsoft
Bonne nouvelle pour les organisations qui ne seraient pas passées à Windows 10 ! La fin du support Microsoft pour Windows Virtual Desktop a été reportée en 2023 pour les entreprises qui utilisent Windows 7.

Comment appréhender les coûts supplémentaires liés au déploiement rapide de bureaux virtuels ?

Chez Bechtle Comsoft, nous pensons que bénéficier de tous les avantages d’un service de bureaux virtuels sans se soucier de l’infrastructure à maintenir est une opportunité d’économies pour nombre d’entreprises. Plusieurs fonctionnalités du service de bureaux virtuels de Microsoft permettent de réaliser une réduction des coûts lorsque l’on sait où chercher.

1. La fonctionnalité exclusive du service d’infrastructure RDS de Microsoft est incontestablement la multisession et le rôle « d’hôte de session de bureau à distance » sur Windows Server. C’est-à-dire, l’ouverture des sessions de bureaux virtuels par plusieurs utilisateurs sur une même machine virtuelle ou sur Windows Server. Il est possible de réduire les coûts grâce à cette nouvelle fonctionnalité parce que le nombre de machines virtuelles et la charge sur le système d’exploitation peuvent être considérablement réduits tout en fournissant les mêmes capacités à vos collaborateurs.

2. N’oubliez pas que la situation actuelle est encore susceptible d’évoluer soit par la poursuite du télétravail, soit par sa fin, soit par un entre-deux. Quoi qu’il en soit, se montrer prêt à toute éventualité est plus que jamais nécessaire. Cela ne signifie pas d’oublier les coûts liés à la fluctuation de l’activité mais de les anticiper et de les comprendre pour les optimiser.
Il vous est possible d’obtenir une estimation et de suivre le coût de ce service avec la calculatrice Azure afin de le maitriser, de le justifier et de le réajuster si nécessaire. Ainsi, la tarification devient flexible et évolutive, notamment si vos collaborateurs ne sont plus tenus de travailler à distance, il est possible de modifier les options en quelques clics.

[Lien vers la calculatrice de tarification Azure]

3. Bechtle Comsoft vous offre la possibilité d’optimiser votre expérience Cloud tout en réduisant les coûts de vos postes de travail et applications Windows Server. L’ensemble des outils et ressources dont vous avez besoin pour migrer vos applications, vos données et votre infrastructure à votre rythme, sont à votre disposition avec l’accompagnement d’experts.

4. Estimer l’expérience de vos collaborateurs est un moyen d’ajuster les options choisies aux besoins en productivité. L’outil d’estimation vous aide à comprendre la qualité de l’expérience de vos utilisateurs finaux lors de la connexion à Windows Virtual Desktop. Ce dernier vous recommandera une région Azure adaptée, vous pourrez déterminer vos besoins en bande passante et afficher l’état de votre connexion.

5. Microsoft travaille main dans la main avec le spécialiste de la virtualisation VMware pour supporter Windows Virtual Desktop. Ce second partenaire, intègre étroitement les fonctionnalités de ce service au travers de VMware Horizon. VMware apporte alors des fonctionnalités additionnelles pour administrer, sécuriser et protéger vos bureaux virtuels sur le long terme. Vous pouvez accéder à ce niveau de qualité supplémentaire tout en optimisant vos coûts avec Bechtle Comsoft, partenaire de choix pour ces deux services.

#EndOfSupport : L’appui du support Microsoft Bonne nouvelle pour les organisations qui ne seraient pas passées à Windows 10 ! La fin du support Microsoft pour Windows Virtual Desktop a été reportée en 2023 pour les entreprises qui utilisent Windows 7.Gagnez en productivité !
Votre équipe technique ne sera pas débordée puisque de nombreuses aides à la gestion la simplifient grandement. La maintenance facilitée vous permet de rester concentrés sur l’essentiel en vous passant des détails de bon fonctionnement.
La crainte de beaucoup de DSI était également de voir les qualités de visioconférence chuter avec l’ajout d’un intermédiaire tel que des bureaux virtuels entre deux collaborateurs. La priorité de Microsoft étant d’améliorer la productivité de ses utilisateurs, l’éditeur a créé le protocole AV Redirection pour favoriser les échanges de données dans Teams.

Retrouvez les ressources Bechtle Comsoft pour approfondir le sujet :

[WEBINAIRE] à venir :

webinaire azure 2020

[LIVRE BLANC] comparatif des Clouds Azure et AWS déjà disponible :

livre blanc azure VS aws

Contactez Nordine Naït bouda, spécialiste Azure : +33 497215857

À distance, restez productifs en toute sécurité !

Nos contenus similaires

Better Software Actualités 20 oct. 2021
#Sécurité #Active Directory #RBAC

4 astuces pour trouver le bon équilibre entre l’administration déléguée et la sécurité

Lire
Better Software Actualités 14 oct. 2021
#Logiciel #Adobe #modern workplace #Adobe Sign

Améliorez l’efficacité de vos processus RH avec Adobe Sign

Lire
Better Software Actualités 11 oct. 2021
#Adobe #Microsoft #Signature électronique #Adobe Sign

Gagnez en productivité en ne quittant plus la plateforme Microsoft.

Lire
Better Software Évènements 4 oct. 2021
#Webinaire #Sécurité #Microsoft

WEBINAIRE — Comment protéger votre SI avec Azure Sentinel ?

Participer
Better Software Livres blancs 1 oct. 2021
#Sécurité #Okta

Livre blanc | Simplifiez la gestion des identités

Découvrir
Better Software Actualités 23 sept. 2021
#Adobe #Signature électronique

Connaissez-vous le Live Signing Adobe Sign ?

Lire
Better Software Livres blancs 23 sept. 2021
#PME #Licensing #Microsoft #365 #modern workplace

Ebook | PME : Travaillez en toute sécurité depuis n’importe où avec Microsoft 365

Découvrir
Better Software Évènements 20 sept. 2021
#Webinaire #Cloud #Microsoft Azure #Migration dans le cloud

WEBINAIRE — Cloud Microsoft : les clés pour mieux comprendre Azure

Participer
Better Software Livres blancs 20 sept. 2021
#Virtualisation #Réseau #Licensing #Vmware

Pourquoi et comment migrer votre infrastructure VMware dans le cloud ?

Découvrir
Better Software Livres blancs 6 août 2021
#IA #Intel

Optimisez les performances de vos pipelines d’IA et de ML avec Intel® oneAPI Toolkit

Découvrir

Notre philosophie

Nous contacter

Une question ? Notre équipe vous répond.

Notre support s'engage à être joignable rapidement et à réagir dans les plus brefs délais. Nous répondons à vos demandes avec rapidité et fiabilité.

Besoin d'en discuter ?

Appelez au 01 53 38 20 50

Prénom*

Nom*

Nom de l'entreprise*

E-mail pro*

N° de Téléphone pro*

Fonction*

Votre message

Le formulaire ne sera visible qu'après acceptation des cookies dédiés.
Better Software

Notre newsletter

Recevez les #better actualités du software

E-mail professionnel*

*champs obligatoires

Le formulaire ne sera visible qu'après acceptation des cookies dédiés.

Nos réseaux sociaux

Better Software

Nous suivre sur

LinkedIn

Better Software

Nous suivre sur

YouTube

Better Software

Nous suivre sur

Twitter

Better Software

Nous suivre sur

Facebook