Les nouveaux métiers du Cloud prennent de la hauteur

Publié le : 30 octobre 2018
Temps de lecture : 4 minutes

Découvrez les missions de Jules, Consultant adoption 0365 chez Bechtle Comsoft

Jules  29 ans, est diplômé d’un Master en management des unités commerciales et d’un DUT Commerce International. Après 2 années d’expérience dans la publicité digitale, Jules est aujourd’hui Consultant O365 au sein de notre équipe Cloud, spécialisé dans l’environnement Enterprise de Microsoft.

Jules est sportif et pratique régulièrement la boxe, le rugby et le football.

Référencement partenaire

La possibilité de référencer Bechtle Comsoft en tant que partenaire digital est un vrai plus pour nos clients chez Microsoft.

Q: Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le rôle de partenaire digital et ce que cela apporte ?

R: Selon nos process de travail, je contacte tous nos nouveaux clients 0365 pour leur présenter le référencement partenaire. Généralement, nos clients accueillent favorablement ma démarche car ce partenariat leur permet de mieux gérer leur contrat grâce à une relation privilégiée avec leur account manager et de bénéficier de notre expertise en matière d’accompagnement usage afin d’optimiser les abonnements O365. Je valorise le fait que dans le cadre de l’accompagnement usage je suis l’interlocuteur direct en cas de besoin d’assistance concernant les licences O365. J’ai ainsi par exemple récemment été en contact avec un client car ses licences Windows 10 Enterprise n’étaient plus visibles sur son tenant et cela les rendaient non opérationnelles. J’ai rapidement pu résoudre le problème de mon client et rétablir cette visibilité sur son tenant.

Ma collaboration étroite avec nos équipes dédiées au Software Asset Management me permet aussi d’apporter une solution plus globale à mes contacts. Nous proposons notamment une offre spécialement consacrée à tous nos clients qui souhaitent migrer sur le Cloud Microsoft. Concrètement nous analysons leur parc avant migration vers un environnement Cloud Public ou Privé et pouvons organiser le transfert vers l’hébergeur.

Accompagnement usages

Q: Pouvez-vous nous parler des services d’accompagnement usages de Bechtle Comsoft dans le cadre du référencement partenaire ? Comment les présentez-vous aux clients ?

R: Je contacte nos clients ayant renouvelé leur contrat pour présenter nos services d’optimisation des licences O365. Je leur présente des actions possibles et réalistes : le suivi trimestriel des usages et du taux d’adoption, l’étude de scénarios concrets et la présentation des évolutions fonctionnelles.

Q: Comment les présentez-vous aux clients ?

R: Pour bien préparer mon accompagnement usage et la réunion de démarrage, un échange préalable s’impose. Un état des lieux est nécessaire concernant les points suivants : niveau de déploiement et taux d’adoption des outils O365, organisation, répartition des licences par métiers, projets en cours, etc. Une question avec un client n’est jamais neutre, elle me sert à déterminer la meilleure manière de collaborer et de communiquer.

En fonction des sujets prioritaires, nous sélectionnons conjointement les scénarios sur lesquels travailler afin de simplifier les processus, tout en apportant de la valeur. Pour cela, j’utilise des machines virtuelles qui nous permettent de tester les outils via des licences spécialement dédiées à cet effet. L’étape suivante est l’organisation d’un atelier personnalisé « Customer Immersion Expérience » afin d’aider notre client à optimiser ses usages O365 et adopter les fonctionnalités innovantes. Nous lui fournissons alors un livrable qu’il peut utiliser en interne, notamment.

Formation

Q: L’écosystème O365 de Microsoft est en perpétuelle évolution. Comment gérez-vous les nombreux changements liés aux nouveaux produits et nouvelles fonctionnalités ?

R: Afin de me tenir informé des changements et évolutions des produits O365, je me rends régulièrement chez Microsoft France à Issy-les-Moulineaux pour assister à des formations. Ces séminaires me permettent de comprendre les évolutions des produits et des nouvelles fonctionnalités.

Pour compléter cette veille technologique, je participe régulièrement à des sessions d’E-learning qui me permettent d’approfondir mes connaissances et d’échanger sur des cas pratiques.

Nos connaissances des offres et produits sont d’ailleurs caractérisées par des certifications que nous tenons régulièrement à jour avec les principaux éditeurs du marché.

Enfin, Bechtle Comsoft c’est aussi la force d’un grand groupe de plus de 9500 collaborateurs présents en Europe avec des filiales dans 14 pays. Nos synergies internes apportent un vrai plus que cela soit par le biais d’échanges de best practices ou de relais d’informations internationaux. Nous sommes en mesure de prendre en charge des clients grands comptes exigeant une relation managée au niveau international que cela soit en collaborant avec les autres filiales, ou par le biais de l’alliance internationale du groupe Bechtle. (GITA)