Bechtle remporte l’appel d’offres Logiciels de la Commission européenne

Publié le : 10 octobre 2018
Temps de lecture : 4 minutes

 

Communiqué de presse

 

Bechtle remporte l’appel d’offres Logiciels de la Commission européenne

 

  • La durée de l’accord-cadre « Logiciels pour l'innovation, la diversité et l'évolution II (SIDE II) » s’étend jusqu'en 2025
  • La prestation comprend la livraison et des services ainsi que des conseils portant sur les licences
  • Volumes de contrats s’élevant jusqu'à 52 millions d’euros par an        

Neckarsulm/Bruxelles, 17 octobre 2018 – La direction générale de l’informatique (DIGIT) de la Commission européenne a attribué à Bechtle l’accord-cadre portant sur la couverture des besoins en matière de logiciels. Plus de 50 institutions et 30 services de l’UE répartis dans 28 pays de l’Union Européenne auront la possibilité de commander des logiciels via le système de gestion des commandes convenu. Le contrat porte sur l’approvisionnement de logiciels et l’acquisition de licences de logiciels, d'abonnements de logiciels, de maintenance de logiciels, de services de support logiciels et d'autres services associés. La durée d'engagement est de cinq ans et comprend deux années supplémentaires de garantie. Le montant annuel des licences de logiciels et des services associés commandés peut s’élever à 52 millions d’euros. Il s’agit de l’appel d’offres Logiciels le plus complet publié par l’UE ces dernières années.

 

Le contrat sera exécuté par la société de services Bechtle située à Bruxelles – soutenue par d'autres départements de Bechtle AG. En plus de l'acquisition de logiciels, des services tels que l’optimisation des licences et la recherche de solutions logicielles spéciales font également partie de l'accord conclu avec la DIGIT. La direction générale de l’informatique met à disposition différents services de manière centralisée au sein de la Commission, apporte son soutien aux bureaux de la Commission et aux institutions de l’UE dans leur travail quotidien et encourage la collaboration des autorités publiques dans les pays de l’UE. Gozard Polak, directeur de Bechtle Bruxelles : « Nous ne fournissons pas seulement les logiciels adaptés, mais nous vérifions par exemple aussi si des licences sont en surnombre ou au contraire, font défaut. Lorsqu’une commande est envoyée, notre équipe la valide, l’adapte si besoin et émet une recommandation. Ces prestations de conseils sont une composante élémentaire du contrat. » 

 

Des services centraux disponibles localement

Depuis 2012, Bechtle est présent à Bruxelles par sa division d’intégration.  L’équipe organise la mise en place opérationnelle et le contrôle de projet depuis Bruxelles. Elle est soutenue par des unités spécialisées venant des sociétés de services IT Bechtle. La gamme de logiciels comporte dix grands éditeurs de logiciels et 90 autres fournisseurs. « Nous sommes très heureux de pouvoir apporter notre contribution à la modernisation du parc logiciel de la Commission européenne. La coopération de nombreuses unités et spécialistes Bechtle nous permet de répondre aux divers souhaits et exigences de ce groupe hétérogène. », a déclaré Gerhard Marz, directeur du département Secteur public chez Bechtle.

 

Un partenaire solide pour l’administration publique

Le département Secteur public de Bechtle présente une forte croissance et compte parmi ses clients la Commission européenne, l’OTAN, des ministères néerlandais et belges, la Banque européenne d’investissement ainsi que de nombreux clients en Allemagne tels que l’armée, Dataport, des ministères fédéraux, des administrations publiques régionales et des universités. Dans le cadre des affaires du Secteur public, l’entreprise IT associe un savoir-faire central à un accompagnement local assuré par des sociétés de services régionales ainsi que des sociétés d'e-commerce internationales. Les services proposés comprennent l’acquisition de matériel et de logiciels, des prestations de services informatiques et des prestations de conseils en informatique. Comme souligné par Gerhard Marz : « Bechtle s’est forgé une excellente place sur le marché national et international dans le secteur public. Sa croissance rapide et constante est due à une approche adaptée et spécifique auprès de ses clients ainsi qu’à l’engagement de ses collaborateurs expérimentés.

 

                                                           ***

À propos de Bechtle

Le groupe Bechtle AG est présent en Allemagne, en Autriche et en Suisse avec près de 70 sociétés de services informatiques et compte parmi les entreprises informatiques leaders sur le marché grâce à ses filiales dans 14 pays européens. Fondé en 1983, le groupe ayant son siège social à Neckarsulm emploie actuellement près de 9 000 collaborateurs. Bechtle fournit à plus de 70 000 clients issus des secteurs de l'industrie, du commerce, des services publics et de la finance une gamme complète de produits et de services tous constructeurs confondus et se rapportant à l'infrastructure et à l'exploitation informatique. Bechtle est coté en bourse puisque le groupe fait partie du MDAX. En 2017, son chiffre d'affaires s’élevait à environ 3,6 milliards d'euros. Plus d'infos sur : bechtle.com

 

Secteur public

En décembre 2017, Bechtle a dépassé pour la première fois la barre du milliard d’euros de chiffre d'affaires avec le secteur public. Chez Bechtle, plus de 2 000 collaborateurs, dans 14 pays européens, se penchent chaque jour sur les exigences spécifiques aux processus d’appels d’offres du secteur public et sur l'accompagnement des clients de ce secteur. Ces collaborateurs sont soutenus par plus de 50 spécialistes faisant partie de l’équipe centrale basée au siège du groupe à Neckarsulm (Allemagne). Grâce à cette organisation, ce département connaît une croissance continue depuis sa création en 2004.