Microsoft 365 : un emplacement de stockage incontournable pour votre contenu

Publié le : 05 novembre 2018
Temps de lecture : 6 minutes

Dans les environnements de travail modernes, les employés sont incités à accomplir plus en moins de temps. En cause, la forte pression exercée par les attentes croissantes liées à l’innovation et l’amélioration de la productivité. Dans cette perspective, les entreprises les plus dynamiques à l’échelle de la planète adoptent de nouvelles méthodes de travail basées sur Microsoft 365, OneDrive et SharePoint pour gérer leur contenu et la collaboration autour de celui-ci.

De nouvelles fonctionnalités arrivent, elle combineront la puissance de l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le contenu stocké dans OneDrive et SharePoint. L’objectif sera de vous aider à gagner en productivité et à prendre des décisions plus avisées, et renforcer votre sécurité.

Gagnez en productivité

Pas besoin de réinventer la roue : pour être productif, il convient de tirer parti du contenu existant. Historiquement, cela ne s’est pas fait sans difficultés en raison de la croissance exponentielle du contenu numérique (images, fichiers vidéo et audio notamment). Jusqu’à présent, il était fastidieux de gérer ces types de fichiers enrichis et extrêmement difficile d’y retrouver des informations.

Transcription vidéo et audio. Des services de transcription automatique seront prochainement disponibles en mode natif pour les fichiers vidéo et audio dans OneDrive et SharePoint. Ils utiliseront la même technologie d’intelligence artificielle que Microsoft Stream. Pendant la lecture d’un fichier vidéo ou audio, une transcription complète apparaîtra directement dans notre visionneuse avancée qui prend en charge plus de 320 types de fichiers. En plus d’améliorer l’accessibilité et de simplifier la recherche, la transcription vous aidera à utiliser vos ressources vidéo et audio personnelles, ainsi qu’à collaborer avec d’autres personnes pour produire un travail de qualité optimale.

Lorsque vous êtes prêt à diffuser une vidéo à l’échelle de l’organisation, vous pouvez la charger et la publier sur Microsoft Stream. Vous continuerez à accéder aux services de transcription, ainsi qu’à d’autres fonctionnalités pilotées par l’intelligence artificielle, notamment la détection de visage dans une vidéo et les sous-titres automatiques. Il est important de souligner que votre contenu audio et vidéo ne quitte pas la plateforme Microsoft Cloud : à aucun moment, il ne transite via des services tiers potentiellement coûteux et non sécurisés.

Recherche dans les fichiers audio et vidéo, et les images.

Microsoft cherche à valoriser les photos et images stockées dans OneDrive et SharePoint. L’intelligence artificielle native et sécurisée permet de déterminer où des photos ont été prises, de reconnaître des objets et d’extraire du texte d’images. La reconnaissance et l’extraction du texte vous permettent d’effectuer des recherches dans les images aussi facilement que dans les documents. Par exemple, vous pouvez rechercher dans un dossier de reçus scannés celui qui contient le mot « sushi ». L’intégralité des fichiers vidéo et audio peut faire l’objet de recherches grâce aux services de transcription décrits précédemment.

Recommandations de fichiers intelligentes.

Un nouvel affichage sera prochainement présenté par Microsoft pour les fichiers dans OneDrive et la page d’accueil d’Office.com dédié à la recommandation de fichiers. Les suggestions sont basées sur l’intelligence de Microsoft Graph et sa compréhension de vos habitudes de travail, des personnes avec lesquelles vous collaborez et de l’activité sur le contenu partagé avec vous via Microsoft 365. Cette connaissance approfondie du comportement des utilisateurs et des liens entre collègues ne se retrouve que dans Microsoft 365 et continue d’être enrichie tandis que vous collaborez sur du contenu dans OneDrive et SharePoint.

L’intelligence artificielle permet par ailleurs de créer aisément des documents en réutilisant du contenu existant. La fonctionnalité Recommandations dans Word 2016 et Outlook 2016 suggère intelligemment du contenu stocké dans OneDrive et SharePoint en déterminant le contexte des projets auxquels vous participez. Vous pouvez ainsi utiliser et réadapter un paragraphe, un tableau, une image, un graphique, etc. issu d’un autre fichier tandis que vous travaillez sur un nouveau document ou courrier.

Prenez des décisions plus avisées

OneDrive et SharePoint vous simplifient la vie grâce aux innovations de l’intelligence artificielle en vous aidant à prendre des décisions plus éclairées tandis que vous travaillez sur du contenu.

Informations sur les fichiers.

Plus tôt cette année, Microsoft a introduit une carte de fichier mise à jour. Celle-ci comporte désormais des statistiques sur la consultation des fichiers stockés dans OneDrive et SharePoint. Vous pouvez ainsi identifier les utilisateurs ayant consulté un fichier et les actions qu’ils ont effectuées dessus, et décider quoi faire ensuite. Avant la fin de l’année, ces statistiques utiles seront proposées directement au sein de l’expérience native de l’application Office.

D’autres renseignements seront également inclus sur la carte de fichier avec une section « Aperçu » permettant de consulter les informations importantes en un coup d’œil (temps de lecture et points clés du document notamment). Vous pourrez ainsi décider de poursuivre votre lecture ou d’y revenir plus tard.

Partage intelligent.

Vous pourrez bientôt partager aisément du contenu pertinent avec les participants à une réunion. Par exemple, si vous venez d’effectuer une présentation PowerPoint, vous serez invité à la partager avec les autres participants après la réunion. Dans l’application mobile OneDrive, vous serez automatiquement invité à partager les photos prises au cours de cette même réunion (par exemple, tableau blanc sur lequel vous avez noté les idées échangées avec vos collègues). Ces fonctionnalités sont basées sur votre calendrier Outlook. Ces renseignements du monde réel vous permettent de transmettre rapidement les informations utiles aux personnes concernées et de passer à une autre tâche. Ils sont exclusivement disponibles lorsque vous stockez votre contenu dans OneDrive et SharePoint.

Informations sur les données.

Vous pouvez immédiatement enrichir votre contenu sur OneDrive et SharePoint grâce à l’intelligence, en tirant parti de la flexibilité de Microsoft Flow et de la puissance d’Azure Cognitive Services. Ces services étant optimisés par Microsoft Azure, vous avez accès à des fonctionnalités d’analyse des sentiments, d’extraction des mots clés et de reconnaissance d’images personnalisée. Votre contenu reste en sécurité dans Microsoft Cloud, sans transiter via des services tiers potentiellement coûteux et non sécurisés. Vous pouvez également utiliser les informations fournies par ces services cognitifs pour définir des flux de travail personnalisés afin d’organiser les images, déclencher des notifications ou invoquer des processus métier plus vastes directement dans OneDrive et SharePoint, grâce à une intégration étroite à Microsoft Flow.

Renforcez la sécurité

Lorsque vos fichiers sont stockés dans OneDrive et SharePoint, l’intelligence artificielle protège également votre contenu, assure sa conformité et contrecarre les attaques malveillantes le visant.

Restauration des fichiers dans OneDrive.

Plus tôt cette année, Microsoft a lancé la restauration des fichiers OneDrive avec une intégration à l’antivirus Windows Defender pour vous protéger contre les attaques ransomware.

Microsoft identifie les violations et vous guidons dans le cadre de la correction et de la récupération des fichiers. Nous parvenons à détecter rapidement les attaques potentielles grâce à l’historique des fichiers sur 30 jours et à l’apprentissage automatique. Vous êtes dès lors assuré que vos fichiers sont en sécurité sur OneDrive. Par ailleurs, la migration de vos fichiers vers OneDrive est plus simple grâce à la migration des dossiers connus.

Conformité intelligente.

Outre la possibilité d’appliquer des stratégies natives de protection contre la perte de données et d’effectuer des recherches eDiscovery natives sur le contenu textuel stocké dans OneDrive et SharePoint, grâce aux innovations décrites précédemment, il sera bientôt plus facile d’utiliser ces fonctionnalités de conformité avec les fichiers audio et vidéo, et les images. Vous pourrez utiliser le texte extrait des photos et transcriptions audio/vidéo pour appliquer automatiquement ces stratégies et protéger ce contenu.

Pour plus d’informations sur les offres de produit spécifiques de votre marché, consultez la page Microsoft 365Office 365Windows 10ou Enterprise Mobility + Security.