Slack tremble déjà : les conversations privées prévues pour cet automne dans Microsoft Teams

Publié le : 21 août 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Microsoft confirme son intention d’activer les canaux privés dans Teams dès cet autonome. Cette fonctionnalité est la plus demandée par les utilisateurs (+ de 23 000 votes sur le site officiel de feedbacks de Microsoft) depuis 2017.

Encore aujourd’hui, les canaux au sein d’une équipe sont visibles pour tous les membres de l’équipe. Or si vous souhaitiez gérer un projet confidentiel avec seulement une partie de l’équipe, vous ne le pouviez pas et deviez recréer une nouvelle équipe distincte pour le projet.

Avec le nouveau système de canaux privés, les entreprises pourront optimiser l’organisation des utilisateurs au sein des équipes. Exemple, aujourd’hui vous êtes obligé d’avoir une équipe « Département Marketing » et une équipe « Direction Marketing » séparées. Avec la mise à jour prévue en automne 2019 il vous sera possible de créer une seule et unique équipe nommée « Marketing » pour l’ensemble du département Marketing avec un canal privé pour les responsables. On peut également étendre cela à de plus petites équipes, ex : Team Community management, Team Rédaction, Team Web analytics etc.

Slack tremble déjà, même si il possède cette fonctionnalité depuis 2015. Beaucoup de clients de Teams rapportent que leur organisation envisagerait de choisir Slack plutôt que Teams à cause de cette fonctionnalité liée aux canaux privés.

Avec un nombre d’utilisateurs quotidiens en août 2019 dépassant les 13 millions,  Microsoft Teams compte bien remporter le leadership face à Slack qui comptabilise près de 10 millions d’utilisateurs en Janvier 2019.

Vous faites peut être partie des chanceux qui ont eu accès à la bêta-test, dans le cas contraire, vous devrez patienter jusqu’à l’automne pour bénéficier de cette avancée.